Sport et ostéopathie
Robin Joly, ostéopathe agréé à L'Isle d'Espagnac reprend dans cet article ce qu'il faut savoir sur l'ostéopathie appliquée au sport.
Le sport est excellent pour la santé, toutefois il peut arriver de temps en temps quelques petits pépins physiques lors de son activité favorite.
Que vous soyez sportif amateur ou de haut niveau, l'ostéopathie peut vous apporter ses bienfaits.
La répétition des gestes, l'intensité des actions ou l'exposition aux chutes et aux traumatismes peut parfois entraîner des baisses de performances ou des blessures.
L'ostéopathie, de part son approche palpatoire, permet d'identifier des zones « en tension » ou qui sont « bloquées ».
Ces zones moins mobiles sont plus soumises aux contraintes mécaniques et se fatiguent plus vite. Il en résulte une certaine fragilité qui peut se manifester par une blessure.
L'ostéopathie va considérer la pathologie dans son ensemble pour pourvoir remonter à la cause du problème.
Selon le problème en question, l'ostéopathe peut agir sur le tendon, le muscle, le fascia ou l'articulation afin de normaliser le fonctionnement de la structure atteinte afin de permettre une meilleure récupération après une blessure ou tout simplement de l'éviter.
Une prise en charge ostéopathique chez le sportif permet ainsi d'améliorer ses performances sportives, de diminuer la prise de médicaments et d'augmenter sa longévité.
Quand consulter votre ostéopathe ?
- pour faire un bilan
- avant de débuter une nouvelle activité
- avant une épreuve (prévoir une consultation au moins trois semaines avant)
- suite à des blessures (tendinites, contractures, entorses, luxations, névralgies).
- avant de faire refaire ses semelles orthopédiques, afin d'avoir des mesures plus précises et une correction plus adaptée.
- s'hydrater en suffisance et régulièrement
- s'échauffer avant la séance de sport
- s'étirer après le sport en fonction de son activité